Lexique

Etant donné l’originalité du phrasé PAFien (ah ben, ça commence), j’ai pensé bon de vous mettre un petit lexique.

Un fameux Canard avait même pondu un article sur le sujet, voir le lien suivant : canard_enchaine

Vous en trouverez un lexique très complet sur le site suivant : http://www.kerguelen-island.org/pages/lexique.php#G

Et le mien commence ici :

Acaena : Plante des îles subantarctique, les écobiottes vous renseigneront plus dessus.

Aventure : L’Aventure II, c’est le chaland de Ker

Ams : Ile de la Nouvelle-Amsterdam qui fait partie des îles subantarctiques françaises et où se trouve mes collègues Boris (alpiniste-chimiste … :p) et Laurent (gener Ams)

B17 : Entrepot logistique IPEV à Ker

BCR : Bureau Radio Communication, il suit le déplacement des personnels hors-base et lance les vacations radio du soir.

Bib ou bibker : Notre médecin à Ker

Bibou : Notre médecin assistante, Véronique

Biomar : Bâtiment contenant les laboratoires de Biologie Marine.

Bonbon : Jeune éléphant de mer, « le bébé phoque »…

Bosco : Responsable du chaland.

Campagne d’été (austral) : Période de novembre à février où règne une agitation intense sur la base. La population double…

Chaland : Bateau à fond plat qui peut naviguer dans la baie de Morbihan (devant PAF), il permet d’amener les containers de ravitaillement et de matériel du Marion à PAF. Nous nous en servons aussi pour accéder aux îles du golfe et à différents accostages pour aller en manip.

Cinéker : salle de cinéma de PAF.

Coop : Coopérative de Kerguelen, on y trouve quelques trucs : dentifrice, chocolat, cacahuettes, apéros, habillement, livres…

Cro : Ile de Crozet (la première par laquelle passe le Marion lors des OP)

Curieuse (La) : nom du bateau avec lequel Rallier du Baty est venu à Kerguelen. Egalement nom du chalutier de l’IPEV qui permet d’assurer la logistique des manips sur l’archipel des Kerguelen de mi-décembre à début-février. Cette sympatique coquille de noix, pilotée par un chaleureux équipage, a la particularité de monter et descendre chaque vague qu’elle rencontre… Attention au mal de mer… A retenir que contrairement au chaland, la Curieuse peut sortir du golfe du Morbihan et permet ainsi l’accès au Nord, Ouest et Sud de l’île par la côte.

DisKer : Chef de DIStrict de KERguelen, si vous voulez de la bonne musique, c’est la personne à connaître … C’est aussi et surtout le représentant de l’Etat à Ker et le responsable en chef de la base.

Ecobio : Programme Ecologie-Biologie, cette année, l’équipe hivernante est constituée de 2 « écobiottes » Julie et Marion

EDK : Electricité De Kerguelen

Ensouillage [cf. souille] : Ce qu’il y a de bien à Kerguelen, c’est l’espace vierge à fouler qui n’attend que vous sur près de 7000 km². Un des rares problème techniques réside dans la présence de souilles creusées par les éléphants de mer et qui se remplissent d’eau (et oui il pleut dans les Terres Australes). L’intérêt d’une souille, c’est les photos qu’on peut faire du VCAT (ou autre) victime d’un ensouillage. L’inconvénient, … on voit bien que ça ne vous est pas arrivé !

Gener : C’est mon poste. A la base, cela voulait dire Electronicien GENERaliste, ce qui n’est plus du tout le cas aujourd’hui (ceux qui connaissent mes vastes connaissances en électro comprendront …). Maintenant le poste est nommé coordinateur logistique mais on m’appelle toujours Gener : « Gener, Gener pour Guetteur ». Mon travail est expliqué plus en détail sur la page « Gener ? ».

Geophy : Bâtiment à l’extérieur de PAF où sont étudiées les sciences géophysiques

GP : Gérant Postal

Hivernant : Individu très chanceux qui se coupe du monde pendant un an et qui est à l’abri en cas de guerre nucléaire…

Ker : Kerguelen

Infra : Service Infrastructure (TAAF)

Instrum : VCAT responsable de l’instrumentation, il travaille sur plusieurs programmes scientifiques (enregistrement balise GPS, bouées marégraphes…).

IPEV : Institut Polaire Française « Paul Emile Victor », c’est mon employeur et c’est lui qui finance les études scientifiques sur les îles subantarctiques de Kerguelen, Crozet et Amsterdam ainsi que la base Dumont D’Urville en Terre Adélie (Calotte Antarctique).

L2 : QG de l’IPEV à Kerguelen, c’est là que se trouve mon bureau.

Magné-sismo : Comme son nom l’indique, il s’agit du VCAT qui s’occupe des installations d’enregistrement du magnétisme terrestre et de la sismologie.

Manip : Manipulation scientifique, généralement toute sortie de la base à un objectif scientifique et est nommé « manip ».

Manipeur : Assistant au scientifique en manip.

Marion : Le bateau scientifique et de ravitaillement Marion Dufresne II qui nous ravitaille 4 fois par an (chaque rotation dure 1 mois) et fait des campagnes océanographiques le reste du temps.

OP : Opération Portuaire, 4 fois par an, c’est la ravitaillement de la base, des refuges et le remplacement de certains personnels.

PAF : Base de Port-aux-Français, c’est le seul endroit habité de Ker (entre 50 et 110 personnes, hiver/été).

TAAF : Terres Australes et Antarctiques Françaises (similaires aux DOM/TOM, mais nettement moins connues)

Totoche : Le bar et lieu de vie de PAF.

VAT, VCAT : VSC

VSC : Volontaire au Service Civil (anciennement VAT puis VCAT et, depuis 2011, VSC), c’est mon statut ainsi que celui des autres scientifiques hivernants et une partie des estivants. Tout le monde utilise néanmoins encore le terme VAT pour nous appeler.

Zezette : Talkie-walkie (petite radio VHF étanche utilisée pour la vacation radio et les points de passage GPS obligatoires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :